Notes de mise à jour 4.5

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Evangelus
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Notes de mise à jour 4.5

Message par Evangelus » 07 janv. 2019, 16:00

Image
La mise à jour 4.5 est là, et elle introduit le premier job restreint de FINAL FANTASY XIV, le mage bleu ! À la liste des réjouissances s'ajoute aussi le dernier chapitre du conte des quatre animaux sacrés où vous affronterez Seiryû ainsi qu'un florilège de modifications et d'ajouts.

La 4.5 marque aussi la fin de l'histoire "Retour à Ivalice" ! Le grand final de ce scénario épique imaginé par Yasumi Matsuno se déroulera au Monastère d'Orbonne, où vous attendent plusieurs boss créés par Keita Amemiya ! L'épopée n'est pas en reste non plus, car le spectre de la guerre se dresse plus haut que jamais, et l'armée garlemaldaise menace à nouveau les forces alliées !

* Les éléments suivants devraient être disponibles dans le jeu lors de prochaines mises à jour.
[4.55] Eurêka Hydatos et Ailes rivales : Gorge dérobée (machinerie).
[4.56] Seconde partie de l'épopée et Hildibrand, gentilhomme détective
[4.57] Voyage inter-Monde


Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Evangelus
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Evangelus » 07 janv. 2019, 16:01

Spoiler : :
Quêtes

De nouvelles quêtes de l'épopée ont été ajoutées.


Les âmes perdues
Combattants et mages niveau 70
Refuge des roches (6.1, 5.8)
Alisaie
Avoir fini la quête de l'épopée "Prélude pourpré"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l'épopée "Les âmes perdues"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l'épopée "???"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l'épopée "???"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l'épopée "???"

De nouvelles chroniques d’une nouvelle ère ont été ajoutées.
Conte des quatre animaux sacrés

Le serment du Dragon azur
Combattants et mages niveau 70
Mer de Rubis (27.8, 16.4)
Bunchin
Avoir fini la quête "Une passion brûlante"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête des Chroniques d'une nouvelle ère "Le serment du Dragon azur"
Retour à Ivalice

La résistance dalmasquienne
Combattants et mages niveau 70
Kugane (10.3, 12.0)
Lina Mewrilah
Avoir fini la quête "La lumière au bout du monde"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête "La résistance dalmasquienne"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête "???"
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête "???"
???
??? (???)
???
Avoir fini les quêtes "L'accompagnement idéal du vin" et "???"

De nouvelles quêtes annexes ont été ajoutées.
Le huitième en a neuf
Toutes les classes niveau 1
Kugane (11.6, 9.9)
Crieur de journaux
Posséder les montures "kamuy de la grâce", "kamuy de la splendeur", "kamuy de la divinité", "kamuy de l'ouest", "kamuy de la nuit", "kamuy du sud" et "kamuy de l'est"
* Le PNJ "Crieur de journaux" proposant la quête n'apparaît que si les conditions d'obtention de la monture ont été réunies.

Commandes spéciales de Kurenai
Adkiragh et ses commandes spéciales
Artisans et récolteurs niveau 66
Idyllée (5.8, 7.0)
Geimlona
Avoir fini les quêtes "Tempête de sang", "Zhloe Aliapoh et ses commandes spéciales" et "Le lot d'un successeur adarkim"
Au bord du gouffre et le dos au mur
Artisans et récolteurs niveau 66
Idyllée (5.0, 6.4)
Melodie
Avoir fini la quête "Adkiragh et ses commandes spéciales" et être au rang de satisfaction 4 avec Adkiragh

Une nouvelle série de quêtes de job a été ajoutée.
Mage bleu
* Nous prévoyons d'implémenter ces quêtes environ une semaine après la sortie de la mise à jour 4.5.



Escroc, mais pas trop
Combattants et mages niveau 50
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10.0, 11.0)
Sentinelle incorruptible
Avoir fini la quête de l'épopée "L'ultime passe d'armes"
M comme Martyn
Mage bleu niveau 1
??? (???)
???
Avoir fini la quête "Escroc, mais pas trop"
???
Mage bleu niveau 10
??? (???)
???
???
???
Mage bleu niveau 20
??? (???)
???
???
???
Mage bleu niveau 30
??? (???)
???
???
???
Mage bleu niveau 40
??? (???)
???
???
???
Mage bleu niveau 50
??? (???)
???
???
???
Mage bleu niveau 50
??? (???)
???
???

Une récompense de 300 sceaux de compagnie a été ajoutée aux quêtes suivantes.
Que la Sylve vous protège
Jusqu'à ce que la mer nous engloutisse tous
Pour la prospérité d'Ul'dah
* Cet ajout a pour but de faciliter l'obtention de la licence chocobo.

Chasse aux trésors

Les récompenses ont été modifiées pour les Canaux perdus d'Uznair, le Temple sacré d'Uznair et les Canaux cachés d'Uznair.
Grandes compagnies

Les escouades de grande compagnie peuvent accéder à un nouveau donjon instancié.

Le Continuum fractal
Le Phare de Sirius (brutal)

Des objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être fabriqués dans l'atelier de compagnie.


Des ajouts et changements ont été faits aux expéditions en sous-marin.
De nouvelles zones maritimes à découvrir ont été ajoutées.
De nouveaux objets ont été ajoutés aux récompenses.
Le rang maximum du sous-marin est passé de 40 à 50.
Logement
* La cession automatique des terrains de logement qui a été suspendue en juillet de l'année 2018 pour tous les mondes des centres de traitement de données japonais reprendra à partir de la mise à jour 4.5. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez cette page.


Des meubles proposés lors du concours de création de meuble FFXIV ont été ajoutés au jeu.
Pour en savoir plus sur le concours de création de meuble FFXIV, cliquez ici.





De nouveaux meubles ont été ajoutés.


La limitation d'affichage concernant les meubles interactifs a été supprimée. Tous les meubles placés seront donc affichés.
* Il n'est possible d'interagir qu'avec les 40 meubles les plus proches du personnage.
* Il est possible que tous les meubles ne soient pas affichés sur un système d'exploitation 32 bits.

Il est possible de cacher la flèche affichée au-dessus des meubles interactifs en accédant au menu Système → Configuration personnage → Plaques de nom → PNJ → Logement : meubles.


La précision de placement des meubles a été améliorée. Désormais, ils n'apparaissent plus comme déplacés lors de la prochaine entrée dans la maison.
En conséquence de ce changement, les meubles placés avant cette mise à jour retrouveront leur position initiale exacte.


Il est désormais possible de choisir les races "Lalafell" et "Roegadyn" pour les mannequins.

Pour cela, il suffit d'interagir avec le mannequin et de sélectionner l'option "Choisir la race et le sexe".


De nouveaux attraits du logement ont été ajoutés.
Icones Attrait
Café
Logement fleuri
Studio photographique
Bibliothèque
Maison hantée

De nouveaux rouleaux d’orchestrion ont été ajoutés.

Il est désormais possible d'utiliser "Rapatriement" et "Téléportation" depuis les chambres d'auberge.
L'action "Se téléporter à l'éthérite la plus proche" disponible grâce aux objets "anneau du lien éternel" et "pendule éthérite" peut également être utilisée.


De nouveaux poissons peuvent être élevés dans l'aquarium.


De nouveaux éléments de décor sont disponibles pour les aquariums.


Un nouveau type de graine peut être planté dans les pots de fleurs.

Pousse de muguet

Les pousses de muguet peuvent être achetées aux PNJ ci-dessous.
Marchand - Brumée (11.0, 11.4)
Marchand - Lavandière (11.9, 8.3)
Marchand - La Coupe (10.9, 8.9)
Marchand - Shirogane (10.5, 12.1)
Quincaillier ou Quincaillière - Hall d'accueil des appartements
Tanie - Nouvelle Gridania (11.0, 11.2)
Gold Saucer

Le mahjong domien a été ajouté.

Il s'agit d'un jeu de société où les quatre joueurs doivent former des combinaisons de tuiles pour obtenir le meilleur score. Il est possible d'affronter d'autres aventuriers ou de s'entraîner avec des PNJ.

Conditions d'accès
Les tuiles font le mur
Classe/job niveau 15
Gold Saucer (4.8, 6.1)
Lewena
Avoir fini la quête annexe "Destination Gold Saucer"
Le mahjong domien
Le mahjong domien est librement inspiré du mahjong riichi, communément pratiqué au Japon.

Règles et conseils
Pour consulter les règles du mahjong et lire divers conseils, il suffit de s'adresser au PNJ "instructrice de mahjong" et de choisir l'option "Consulter les règles du mahjong domien".


Jouer contre des PNJ
Des tables de mahjong domien destinées à l'entraînement avec des PNJ ont été installées au Gold Saucer (7.2, 7.7).


Le niveau des adversaires varie selon la table.

Table de niveau débutant
Table de niveau intermédiaire
Table de niveau avancé
* Il est possible de quitter une partie contre des PNJ à tout moment en appuyant sur Échap ou le bouton START (touche OPTIONS sur PlayStation®4) sans subir de pénalité.
* Il est possible de jouer contre des PNJ tout en étant dans une file d'attente de l'outil de mission.

Jouer avec d'autres joueurs
Pour se mesurer à d'autres joueurs, il suffit de s'enregistrer dans la rubrique correspondante de l'outil de mission.


Mahjong domien : tous rangs (classé)
Option disponible immédiatement. Enregistrement en solo pour une partie contre des adversaires de cote équivalente.
Le classement à l'issue de la partie influence la cote.
* Il est impossible de s'inscrire à cette option en faisant partie d'une équipe.
Mahjong domien : dan seulement (classé)
Option réservée aux joueurs de rang 1er dan ou supérieur. Enregistrement en solo pour une partie contre des adversaires de cote équivalente.
Le classement à l'issue de la partie influence la cote, dans une plus grande mesure que l'option "tous rangs".
Mahjong domien : 4 joueurs (avec kuitan)
Enregistrement en équipe pour une partie contre les joueurs de son choix. Le classement à l'issue de la partie n'influence pas la cote.
Mahjong domien : 4 joueurs (sans kuitan)
Enregistrement en équipe pour une partie contre les joueurs de son choix. Le classement à l'issue de la partie n'influence pas la cote.
Cote
La cote indique le niveau d'aptitude du joueur. Elle commence à 1 500 points et varie en fonction des résultats obtenus dans les parties classées. Atteindre une cote élevée peut permettre d'obtenir certains hauts faits.

Rang
Tous les joueurs commencent au rang "néophyte" et gagnent des points de rang en obtenant de bons résultats. Une fois un certain total de points atteint, le joueur est promu au rang suivant. Il n'y a pas de rétrogradation pour les premiers rangs, mais de mauvais résultats peuvent avoir un effet aux rangs plus élevés.

Temps imparti
Limite de temps pour jouer son tour
Lors d'un classement, chaque joueur dispose d'un certain temps pour finir son tour. Si aucune action n'est effectuée avant la fin du temps imparti, une tuile est écartée automatiquement. Il n'y a pas de limite de temps pour les parties de type "4 joueurs".
Limite de temps pour terminer une partie
Le temps imparti pour une partie est de 80 minutes. Une fois cette limite atteinte, la donne qui suit celle en cours est la dernière jouée.
Les résultats sont alors affichés à l'issue de cette donne.
* Une partie peut durer un maximum de 120 minutes. Une fois ce temps écoulé, la partie est interrompue immédiatement et aucun résultat n'est pris en compte.
Quitter une partie
Si un joueur se déconnecte accidentellement pendant une partie, ses tuiles seront écartées automatiquement à chaque tour, jusqu'à ce qu'il se reconnecte et reprenne le contrôle.

Si un joueur abandonne une partie, ses tuiles sont écartées automatiquement à chaque tour, jusqu'à la fin de la partie.

Tout abandon est sanctionné d'une pénalité, et le résultat pris en compte est une 4e place. Si un joueur ne fait aucune action pendant un certain temps, il sera automatiquement exclu de la partie.

Progression et paramètres
Il est possible de consulter sa cote et son rang en accédant au menu Personnage → Gold Saucer → Mahjong.

Divers paramètres peuvent aussi être modifiés depuis cette fenêtre.


Aide
Recommandations sur les tuiles à écarter, les annonces pon/chi etc.
Tuiles à risque
Indications sur les tuiles risquant d'être réclamées par les adversaires.
Discussion
Un canal de discussion dédié est disponible pour les parties de type "4 joueurs". Il peut être activé ou désactivé en appuyant sur un bouton situé en bas à droite de l'écran de jeu.

Il est nécessaire d'activer la discussion pour pouvoir lire les messages des autres joueurs. Les joueurs participant à la discussion sont signalés par un icone spécifique.
Nom des tuiles
Le nom de la tuile s'affiche lorsque le curseur de la souris est posé dessus.
* Les quatre fonctions ci-dessus sont activées par défaut, mais il est possible de les désactiver à tout moment à l'aide des boutons correspondants, en bas à droite de l'écran de jeu.
Type de tuile
Cette option permet de modifier l'apparence des tuiles.
* L'option ci-dessus ne peut être modifiée pendant une partie.

En raison de l'ajout du mahjong domien au Gold Saucer, l'ajustement ci-dessous a été effectué.
L'espace "Salon des Manderville" du Gold Saucer, au Square des merveilles (7.2, 7.7), a été renommé "Tables des Manderville".

Le JACTA "As de l'air" a été ajouté.

Ce JACTA se déroule dans les couloirs du Gold Saucer. Le but est de toucher un maximum de cibles pour obtenir le meilleur score en embarquant à bord d'une force aérienne.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, les joueurs sont notés en fonction de leur score et reçoivent une certaine quantité de PGS.

Participer à "As de l'air"

Il est possible d'y participer en s'adressant au PNJ "Pampa guia", au Gold Saucer (4.9, 4.8).
* Il est impossible d'y participer en faisant partie d'une équipe.

Les récompenses
Score et Rang Récompense en PGS
5 000 (Sans faute) 4 000
4 000 à 4 999 (Rang S) 3 000
1 500 à 3 999 (Rang A) 1 500
500 à 1 499 (Rang B) 500
0 à 499 (Rang C) 100
Touchez une cible bombo écarlate inflige un malus de 20 points. Le score ne peut cependant pas tomber dans le négatif.


Des modifications ont été apportées aux JACTA.
Les horaires des JACTA ont été modifiés.
* Il est possible de vérifier le JACTA en cours auprès du réceptionniste au comptoir du square des spectacles.
Déclenchement à xxh00 (temps réel)
Mascotte en détresse
As de l'air
Haute voltige
Déclenchement à xxh20 (temps réel)
Un sacré courant d'air
As de l'air
Haute voltige
Déclenchement à xxh40 (temps réel)
Un sacré courant d'air
Sus à l'imp-osteur
Haute voltige
Le nombre de PGS offert en cas de réussite aux JACTA "Mascotte en détresse" et "Sus à l'imp-osteur" a augmenté.
Avant Après
2 000 PGS 3 000 PGS
Le JACTA "Voulez-vous danser ?" n'est plus disponible.

De nouveaux lots peuvent être échangés contre des PGS.


Des ajouts/changements ont été faits à Triple Triade.
De nouvelles cartes ont été ajoutées.

De nouveaux PNJ peuvent être affrontés.
Certaines cartes qui ne pouvaient être obtenues qu'en donjon peuvent désormais être obtenues en affrontant des PNJ.

Les options de dialogue de la spécialiste des cartes (4.1, 7.4) ont été modifiés.
Avant Après
Acheter des cartes
Vendre des cartes Obtenir des cartes
Échanger des cartes contre des PGS
Divers

Des ajouts ont été faits au carnet d'objectifs.
Des ajouts ont été faits au carnet d'objectifs.
Catégorie/Objectif Récompense
Mahjong domien : parties
Participer à 2 parties classées de mahjong domien.
5 000 PGS
Il est désormais possible d'afficher soit les rubriques achevées, soit les rubriques inachevées.


Des ajouts ont été faits au carnet d'objectifs.

Des changements ont été faits au carnet de Khloe.
Les récompenses à échanger contre des certificats de mérite d'or et d'argent ont été modifiées.
Les raids de l'Alphastice ont été ajoutés à la liste des aventures.

De nouvelles emotes ont été ajoutées.


Les emotes suivantes forcent désormais le personnage à se tourner vers sa cible si cette dernière est visible.
Rire S'esclaffer Rougir Envoyer un baiser Exprimer son amour Hourra Se préparer au combat Se réjouir de la victoire Furieux Bouder Se fâcher Lancer Penser Salto arrière Étirements orientaux Ajuster ses lunettes Salto arrière aquatique Concentrer ses forces Chorégraphie martiale Danse du bombo Danse thavnairoise Danse de l'or Danse du soleil Danse du soleil et de la lune Danse mog Danse orientale Faire la planche Feindre la mort Zantetsuken Illusions glacées MégaBrasier

De nouvelles coiffures ont été ajoutées.



Le job mage bleu a été ajouté.
* Ce job sera disponible une semaine après la sortie de la mise à jour 4.5.


Ce job utilise la magie bleue qui lui donne la capacité d'apprendre certaines actions auxquelles ont recours les monstres présents dans le jeu. Il peut ensuite les utiliser comme bon lui semble.

Devenir mage bleu
Escroc, mais pas trop
Combattants et mages niveau 50
Limsa Lominsa - L'Entrepont (10.0, 11.0)
Sentinelle incorruptible
Avoir fini la quête de l'épopée "L'ultime passe d'armes"
Les jobs restreints
Mage bleu est le premier job restreint de FINAL FANTASY XIV. Il est restreint dans le sens où il n'a pas accès à toutes les activités disponibles dans le jeu.

Le mage bleu n'est lié à aucune classe. Ce job commence au niveau 1 et est limité au niveau 50.
Il peut participer aux missions de combat si son équipe compte le nombre de participants requis ou si l'option "Équipe réduite" est activée. Il n'a cependant pas accès aux missions suivantes.
Missions aléatoires Eurêka
* Il est aussi impossible de changer son job en mage bleu après avoir rejoint la mission. Le Diadème
* Il est aussi impossible de changer son job en mage bleu après avoir rejoint la mission. Missions d'incursion en escouade de grande compagnie Donjons sans fond Mode JcJ (duel compris)
* La zone de l'Antre des loups leur est toutefois accessible. Zone d'entraînement Salle des novices
Les mages bleus gagnent plus de points d'expérience lorsqu'ils abattent un ennemi en dehors des missions.
* Sauf au cours d'ALÉA et d'opérations de guilde.
Les mages bleus ne peuvent pas participer aux quêtes de l'épopée.
Les servants ne peuvent pas devenir mages bleus.
La technique spéciale des mages bleus : l'apprentissage.

Les mages bleus sont des combattants qui possèdent un trait spécial appelé Apprentissage. Il leur permet d'apprendre certaines actions utilisées par les monstres en les observant et en les vainquant.
* Les mages bleus n'acquièrent pas d'action en gagnant des niveaux.
* Le niveau d'un mage bleu n'a aucune influence sur les actions qu'il peut apprendre ou sur celles qu'il peut utiliser.

Le grimoire de magie bleue

Les mages bleus disposent d'un grimoire répertoriant l'ensemble des sorts acquis auprès de leurs ennemis. La description et les caractéristiques de ces actions y sont répertoriées, ainsi que des indices sur les sorts que le personnage n'a pas encore appris.

Les actions actives

Les actions de magie bleue ne peuvent pas être utilisées toutes en même temps. Il est d'abord nécessaire d'en ajouter au set d'actions actives qui peut en contenir jusqu'à 24. Puis, il suffit de leur affecter une place dans une barre de raccourcis.
* Le set d'action active ne peut pas être modifié en combat ou durant certaines missions.

Les sets actifs
Les actions de magie bleue activées forment un set appelé le set actif. Jusqu'à 5 sets composés de différentes actions peuvent être sauvegardés. Il est ensuite possible de charger le plus adapté d'entre eux face à une situation donnée.
* La position des actions dans les barres de raccourci n'est toutefois pas modifiée au chargement d'un set.

Les totems bleus
Certaines actions de magie bleue peuvent être apprises grâce à des totems bleus.

Une fois la quête de job "M comme Martyn" achevée, les mages bleus obtiennent un haut fait et peuvent se rendre au Faubourg de Thal à Ul'dah pour obtenir des totems bleus auprès du PNJ "Gaheel Ja" (12.5, 12.9).


La Grande Mascarade, une série d'épreuves exclusives aux mages bleus, a été ajoutée.
Ces défis doivent être relevés en solo, et une connaissance exhaustive de la magie bleue est nécessaire pour tous les accomplir.

???
Mage bleu niveau 50
??? (???)
???
???
Participer à la Grande Mascarade
Il est possible d'y participer en s'adressant au PNJ "guide du Ciel azur" (11.5, 13.2) à Ul'dah, au Faubourg de Thal.

Les différents niveaux

La Grande Mascarade est composée de 25 niveaux structurés en une ou plusieurs phases. Vaincre tous les ennemis permet de réussir le niveau et de débloquer le suivant.

Il est impossible de modifier son set d'actions actives une fois dans l'arène, d'où la nécessité de sélectionner les actions adéquates avant de relever une nouvelle épreuve.

Les ennemis et leurs faiblesses
Certains ennemis de la Grande Mascarade ont des faiblesses élémentaires ainsi qu'à certaines altérations d'état qui sont affichées au moment du choix du niveau. Les mages bleus qui relèvent ces défis peuvent donc prendre l'avantage sur leurs adversaires en choisissant judicieusement les actions de magie bleue à ajouter à leur set actif.

Ces faiblesses sont aussi affichées au-dessus de la plaque de nom des ennemis une fois dans l'arène.


L'écran de résultat

Une fois un niveau réussi, un écran de résultat s'affiche avec le temps, les prouesses accomplies et le score final.

Les prouesses s'obtiennent en remplissant certaines conditions et offrent des bonus de score.

Les défis hebdomadaires
Les défis hebdomadaires demandent de terminer un niveau donné en remplissant certaines conditions.

Ils sont répartis en trois niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile.

Les niveaux proposant un défi hebdomadaire peuvent être repérés grâce à l'étoile qui précède leur nom. Il suffit ensuite d'en sélectionner un pour vérifier les conditions de réussite.
Les défis hebdomadaires sont réinitialisés tous les mardis à 17h00 (heure de Paris).



Des ajustements ont été faits aux actions.
Nom Changements
Coup de poing direct Puissance : 140 → 160
* Puissance par derrière inchangée (180)
Coup de poing brusque Puissance : 130 → 150
* Puissance de côté inchangée (170)
Serpents jumeaux Puissance : 100 → 110
* Puissance de côté inchangée (130)
Démolition Puissance : 30 → 50
* Puissance par derrière inchangée (70)
Tacle du dragon Puissance : 100 → 120
* Puissance de côté inchangée (140)
Poings de feu Augmentation des dégâts infligés : 5% → 6%
Nom Changements
Soin Génération d'inimitié réduite
Médica Génération d'inimitié réduite
Extra Soin Génération d'inimitié réduite
Méga Soin Génération d'inimitié réduite
Extra Médica Génération d'inimitié réduite
Bénédiction Génération d'inimitié réduite
Tétragramme Génération d'inimitié réduite
Assises Temps de recharge : 60s → 45s
Puissance de l'attaque : 300 → 400
Puissance des soins : 300 → 400
Indulgence plénière Durée : 10s → 30s
Génération d'inimitié réduite
Nom Changements
Tir scindé Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir de balle Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir dispersé Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir déchaîné Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Augmentation des dégâts infligés : 8% → 10%
Tir net Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Décharge Gauss Puissance : 200 → 210
Ricochet Puissance : 300 → 320
Refroidissement Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir scindé chauffé Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir de balle chauffé Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Tir net chauffé Augmentation de la puissance avec munitions spéciales : 25 → 30
Action de rôle des DPS de mêlée
Nom Changements
Vrai Nord Temps de recharge : 150s → 90s

Le texte défilant des attaques des compagnons a désormais la même apparence que ceux des attaques du joueur.


La position des ennemis a été modifiée dans les zones suivantes.
Thanalan occidental
Thanalan méridional
Thanalan septentrional
Noscea centrale
Mor Dhona

Un nouveau donjon instancié, "Les Ténèbres de Ghimlyt", a été ajouté.

Qualification requise Combattants et mages niveau 70
Niveau d’objet requis 360 ou plus
Participants Enregistrement de 1 à 4 joueurs
Temps imparti 90mn
Conditions d'accès
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l'épopée "???"

De nouveaux défis ont été ajoutés.
Îlot des Amertumes

Qualification requise Combattants et mages niveau 70
Niveau d’objet requis 365 ou plus
Participants Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti 60mn
Conditions d'accès
Le serment du Dragon azur
Combattants et mages niveau 70
Mer de Rubis (27.8, 16.4)
Bunchin
Avoir fini la quête "Une passion brûlante"
Îlot des Amertumes (extrême)

Ce défi n'est accessible que depuis l'outil de raid.
* S'inscrire dans l'outil de raid en équipe complète permet d'ignorer le niveau d'objet requis.

Qualification requise Combattants et mages niveau 70
Niveau d’objet requis 380 ou plus
Participants Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti 60mn
Conditions d'accès
Être combattant ou mage de niveau 70, avoir accompli le défi "L'Îlot des Amertumes" et parler au PNJ "ménestrel errant" à Kugane (11.6, 12.6).


L’effet de l’Écho est désormais attribué lorsque tous les participants ont été vaincus lors de la mission ci-dessous et la recommencent.
Conditions
Tous les participants ont été vaincus après qu’un certain temps s’est écoulé depuis le début de la mission.

Effet
Les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés.

Puissance
Échelonnée sur 5 degrés

Mission concernée
Le Nid des Lamentations

L’effet de l’Écho est désormais attribué lorsque tous les participants ont été vaincus et recommencent cette mission. La puissance de l’effet augmente de 10% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 50%.

Mission concernée
Le Nid des Lamentations (extrême)

La puissance de l’effet augmente de 5% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 25%.


La limite hebdomadaire d'obtention de récompenses des donjons de "Oméga : Alphastice" a été supprimée.
* Sauf pour l'objet "cristalloïde alphastitiel" obtenu dans le donjon "Alphastice v4.0".


Le coût en cristalloïdes alphastitiels des mémoquartz militaires allagois a été baissé : 7 → 4.

Un nouveau raid en alliance, le Monastère d'Orbonne, a été ajouté.
Deux créateurs ont été invités tout spécialement pour participer à sa conception. Afin de vous apporter des sensations encore plus fortes, le scénario a été écrit par le développeur de jeux vidéo Yasumi Matsuno, directeur et scénariste de FINAL FANTASY TACTICS et FINAL FANTASY XII, et les boss ont été imaginés par l'illustrateur Keita Amemiya, auteur et réalisateur de la série télévisée GARO.


Qualification requise 0 Combattants et mages niveau 70
Niveau d’objet requis 365 ou plus
Participants Enregistrement de 1 à 8 joueurs ou en alliance de 24 joueurs
Temps imparti 120mn
Conditions d'accès
???
Combattants et mages niveau 70
??? (???)
???
Avoir fini la quête "???"
Structure des équipes
L'outil de mission formera automatiquement des équipes composées d'un tank, de deux soigneurs et de cinq DPS.

Coffres au trésor
Un personnage ne peut dans tous les cas obtenir qu'une seule récompense (pièce d'équipement contenue dans un coffre au trésor) par semaine dans le Monastère d'Orbonne. S'il concourt pour plusieurs récompenses en même temps en choisissant Cupidité, ses jets sont considérés comme nuls à compter du moment où il en reçoit une, et ce même s'il a choisi l'option Besoin pour les autres.
* La limite hebdomadaire est réinitialisée tous les mardis à 10h (heure d'été Paris).

En outre, chacune des équipes de l'alliance aura des coffres au trésor qui lui sont réservés, ceci étant indiqué dans leur nom.
* Il est impossible d'ouvrir les coffres réservés aux autres équipes.

Récompenses finales
Outre les objets qui peuvent être obtenus dans les coffres, les joueurs reçoivent une récompense hebdomadaire lors de la réussite du Monastère d'Orbonne, sous la forme de 2 agrégats inactifs et d'un objet mystère. Ce dernier peut ensuite être échangé auprès du PNJ Eschina à L'Étendue de Rhalgr (13.8, 11.8), contre un matériau servant à améliorer une pièce d'équipement achetée avec des mémoquartz allagois génésiaques.


Les chances d'obtenir un sifflet kamuy de la nuit dans Castrum Fluminis (extrême) ont augmentées.
Par ailleurs, il est désormais possible d'obtenir ces objets en échange de totems, auprès du PNJ Eschina à L'Étendue de Rhalgr (13.8, 11.8).

Objet obtenu Objets requis pour l'échange
Sifflet kamuy de la nuit Totem sélénien x 99

Les chances d'obtenir un sifflet kamuy du sud dans le Nid des Lamentations (extrême) ont augmentées.

Il est désormais possible d'utiliser la fonction d'ajout de membres dans le défi "Chasse au Rathalos (extrême)".

Vaincre les boss des raids en alliance suivants permet désormais d'obtenir à coup sûr les mascottes prévues en récompense.
La Cité défendue de Mhach
Dun Scaith

Les modifications suivantes ont été faites à Eurêka.
Dans liste des joueurs, le mode de basculement de l'affichage prioritaire a été modifié.
* Ce changement prépare l'arrivée prochaine d'un nouveau chapitre d'Eurêka.
Les commandes texte suivantes, permettant de configurer le plateau Magia, ont été ajoutées.
Configuration offensive du plateau Magia Configuration défensive du plateau Magia
Des commandes texte permettant de configurer le plateau Magia ont été ajoutées.
Commandes texte Effet
/magiaauto Active la configuration automatique du plateau Magia en fonction de la cible sélectionnée. Un icone s'affiche sur le plateau tant que cette option est active.

Commandes texte Effet
/magiaoffensif Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément ayant l'avantage sur celui de la cible désignée.
/magiadéfensif Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément de la cible désignée.

Les modifications suivantes ont été faites à Eurêka Pagos.
Le nombre de monstres normaux qu'il est nécessaire de vaincre pour que des monstres célèbres apparaissent a été baissé.
Le nombre de cristaux Pagos obtenus en éliminant des monstres célèbres a été baissé.
Le niveau élémentaire requis pour déverrouiller l'éthérite insulaire du laboratoire de géothermie a été baissé : 30 → 23.
Le niveau élémentaire requis pour déverrouiller l'éthérite insulaire du laboratoire d'études antigravitationnelles a été baissé : 32 → 25.

Les modifications suivantes ont été faites à Eurêka Pyros.
Le nombre de monstres normaux qu'il est nécessaire de vaincre pour que des monstres célèbres apparaissent a été baissé.
Le nombre de cristaux Pyros obtenus en éliminant des monstres célèbres a été baissé.
Les actions Logos suivantes ont été modifiées.
Nom Changements
Mémoire d'un héros vaillant Nom : Mémoire d'un héros vaillant → Égide des héros vaillants
Catégorie : Sort → Aptitude
Durée : infinie → 180min
Peut s'utiliser conjointement avec les actions de type "Évocation Logos"
Mémoire d'un combattant Augmentation des dégâts infligés : 12% → 20%
Mémoire d'un guerrier enragé Augmentation des dégâts infligés : 21% → 30%
Mémoire d'un protecteur intrépide "Augmente de 40% vos dégâts physiques infligés." → "Augmente de 40% vos dégâts infligés."
Évocation Logos : Méga Paralysie Nombre d'utilisations : 20 → 99
Évocation Logos : Bravoure Durée : 100s → 300s
Évocation Logos : Bannissement Augmentation des dégâts infligés sur les morts-vivants : 12% → 25%
Évocation Logos : Méga Bannissement Augmentation des dégâts infligés sur les morts-vivants : 12% → 25%
Évocation Logos : Explosion magique Nombre d'utilisations : 5 → 10
Temps de recharge : 450s → 90s
Évocation Logos : Double tranchant Nombre d'utilisations : 5 → 10
Temps de recharge : 600s → 90s
Évocation Logos : Œil d'aigle Nombre d'utilisations : 20 → 30

Les temps de recharge sont désormais réinitialisés au début de toutes les missions.

Les modalités d'application de la pénalité d'abandon en cours de mission ont été modifiées.
* Ne concerne pas les missions JcJ.

Avant Après
Une pénalité s'applique aux joueurs quittant une mission alors que leur équipe comporte le nombre maximal de participants prévu. Une pénalité s'applique au premier joueur quittant une mission, dès lors qu'elle a commencé.

Les ajouts et changements suivants ont été apportés à l'outil de raid.
Le défi "l'Îlot des Amertumes (extrême)" a été ajouté.
Le défi "le Nid des Lamentations (extrême)" a été déplacé dans l'outil de mission.

Les missions incluses dans "mission aléatoire : expert" ont été modifiées.
Avant Après
L'Escarre
l'Arboretum Sainte-Mocianne (brutal) L'Escarre
l'Arboretum Sainte-Mocianne (brutal)
Les Ténèbres de Ghimlyt

Le niveau d'objet moyen requis pour participer à "mission aléatoire : expert" a été modifié : 340 → 360.

Le défi suivant a été ajouté à "mission aléatoire : défis".
L'Îlot des Amertumes

Les missions suivantes ont été ajoutées à "mission aléatoire : mentor".
Les Ténèbres de Ghimlyt
L'Îlot des Amertumes
Le Monastère d'Orbonne

Le niveau d'objet moyen requis pour participer à "mission aléatoire : mentor" a été modifié : 355 → 365.

Le nombre de mémoquartz allagois obtenus lors de certaines missions a été changé.

L'option "Simulation : l'Îlot des Amertumes (extrême)" a été ajoutée à l'entraînement sur mannequin.

Des journaux de prodige peuvent désormais être obtenus auprès des PNJ Billebaut à l'Étendue de Rhalgr (13.0, 11.7) et Satsuya à Kugane (10.4, 10.2).

Des rouleaux de fibre renforcée Scaeva et des fioles d'agent solidifiant Scaeva, nécessaires pour améliorer au niveau 400 une pièce d'équipement achetée avec des mémoquartz allagois génésiaques, peuvent désormais être obtenus auprès du PNJ Eschina à L'Étendue de Rhalgr (13.8, 11.8).
Objets requis pour l'échange
Pièce de Rabanastre/Pièce de Goug/???
L'objet ??? peut être obtenu lors du nouveau raid en alliance "Le Monastère d'Orbonne".
Journal de prodige
Améliorer l'équipement
Chaque pièce d'équipement achetée avec des mémoquartz allagois génésiaques requiert des ingrédients spécifiques pour être améliorée.
Il est possible de vérifier quels ingrédients sont nécessaires et en quelle quantité auprès du PNJ E'bolaff à L'Étendue de Rhalgr (13.6, 12.2).
Une fois la pièce d'équipement et les ingrédients nécessaires réunis, il suffit de s'adresser au PNJ E'bolaff pour procéder à l'amélioration.
JcJ

Des ajustements ont été faits aux actions JcJ.
Paladin
Nom Changements
Rage de Halone Le bonus de combo "réduit de 10% les dégâts infligés par la cible et la puissance de ses sorts curatifs" est devenu "réduit de 10% les dégâts infligés par la cible et la puissance des soins qu'elle prodigue", et s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
Guerrier
Nom Changements
Défi L'effet de l'aptitude "augmente de 20% vos PV maximums et les effets de la magie curative sur vous. En contrepartie, vos dégâts infligés sont réduits de 20%" est devenu "réduit de 20% les dégâts subis. En contrepartie, vos dégâts infligés sont réduits de 20%".
Bête intérieure L'effet additionnel réduisant de 20% les dégâts subis les réduit désormais de 10%.
Chevalier noir
Nom Changements
Taillade puissante Le bonus de combo s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
Chevalier dragon
Nom Changements
Embrochement L'effet additionnel s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
Ninja
Nom Changements
Katon La puissance a changé : 1250 → 1500
Hyôton La puissance a changé : 750 → 1000
Raiton La puissance a changé : 1750 → 2000
Invocateur
Nom Changements
Méga Miasmes L'effet additionnel "réduit de 10% la puissance des effets curatifs reçus" est devenu "réduit de 10% la puissance des effets curatifs que reçoit la cible" et s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
Érudit
Nom Changements
Stratagèmes entrelacés Les dégâts subis par la cible ont changé : 5% → 10%
Embrassement La puissance a changé : 1000 → 1500
Astromancien
Nom Changements
Roi des couronnes L'effet additionnel "inflige des dégâts périodiques et réduit de 10% la puissance des effets curatifs reçus par la cible" est devenu "inflige des dégâts périodiques et réduit de 10% la puissance des effets curatifs que reçoit la cible", et s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.

Des ajustements ont été faits sur la décharge d'adrénaline
Nom Changements
Vitesse terminale L'effet additionnel "diminue de 25% l'effet des sorts curatifs reçus par la cible" est devenu "diminue de 25% l'effet des soins reçus par la cible", et s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.

Des ajustements ont été faits sur les traits JcJ
Nom Changements
Potentiel curatif accru La description "augmente de 5% le potentiel des sorts de magie curative" est devenue "augmente de 5% la puissance des effets curatifs", et le trait s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
The Feast

Dans l'arène de la Tour de Cristal, les effets graphiques sur la carte ont été modifiés afin de mieux comprendre la position de chaque équipe.


L'icone de compte à rebours apparaissant en lançant l'attaque focalisée apparaît désormais également dans la liste des équipiers.


Les signes précurseurs apparaissent désormais en bleu lorsqu'il s'agit d'actions lancées par le camp des Griffes et en rouge pour le camp des Crocs.


La saison 11 est terminée et la saison 12 a commencé.
Les joueurs ayant atteint les meilleures places du classement solo de chaque centre de traitement de données vont recevoir leur récompense via courrier mog.

Les joueurs ayant atteint les échelons bronze et supérieurs recevront des colliers de loup en s'adressant au PNJ "officier magasinier du Maelstrom (Récompenses des saisons de The Feast)" à la jetée de l'Antre des loups (4.9, 5.7).

Cliquez ici pour plus d'informations sur les récompenses.
* Les récompenses d'échelon de la saison 11 peuvent être récupérées jusqu'à la fin de la saison 12.
* Les classements de la saison 12 sont actualisés quotidiennement dès le jour suivant l'ouverture la saison, sauf en cas d'erreur lors de l'obtention des données.

Front

Les dégâts subis par les tanks et DPS de mêlée ont diminué de 30%, tandis que les dégâts qu'ils infligent ont augmenté de 15%.

Des modifications ont été apportées aux Ruines frontalières (annexion).
Les PV des drones de neutralisation ont augmenté.
Les PV des sphères de neutralisation ont augmenté.

Des modifications ont été apportées aux Champs de la Gloire (brise-glace).
Les PV des petits mémolithes congelés ont augmenté.
Les PV des grands mémolithes congelés ont augmenté.
L'état Vulnérabilité magique diminuée, octroyé aux petits et aux grands mémolithes congelés, a été supprimé.
Ailes rivales

Les dégâts subis par les tanks et DPS de mêlée ont diminué de 20%, tandis que les dégâts qu'ils infligent ont augmenté de 10%.

Dans l'instance Astragalos (machineries), des champs magitek protègent désormais les bases et les cœurs.
Champs de force magitek
Les champs de force magitek sont des barrières protégeant les bases de chaque camp infligeant des dégâts importants à l'adversaire lorsqu'il en touche un.

Ils disparaissent lorsqu'une tour adverse est détruite.

Cœurs
Dès qu'une tour est détruite, il redevient possible d'infliger des dégâts.

Cependant, la destruction d'une tour ne fera qu'affaiblir le champ de force autour d'un cœur, et les dégâts infligés seront réduits de moitié. La destruction des deux tours adverses fera disparaître ce champ de force.

Les PV des tours et des cœurs ont par conséquent augmenté, et les conditions déterminant la victoire sont désormais (par ordre d'importance) : PV de cœur restants → Nombre de tours restantes → PV de tour restants.

Aussi, le nombre de PV restants est désormais indiqué et reste consultable après la fin de la rencontre.


Des modifications et des ajouts ont été apportés à l'état Tension dans Astragalos (machinerie).
Le nombre de degrés a augmenté : 10 → 20.
L'amélioration de l'effet des sorts curatifs s'applique désormais également aux soins apportés par des aptitudes.
L'état Tension max est octroyé en atteignant le 20e degré. Il permet d'augmenter le nombre de dégâts infligés et d'améliorer les effets curatifs, en plus d'accélérer le remplissage de la jauge d'adrénaline.
Les degrés ne diminuent plus lorsqu'un personnage tombe inconscient.
Lorsqu'une équipe détruit une tour, toutes les équipes membres de son alliance voient leur degré augmenter.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux automates et aux machines de guerre.
Les effets de Tension et Tension max sont désactivés à bord d'une machine de guerre.
L'effet de diminution des dégâts liés aux attaques à distance subies par les machines de guerre et les automates a été supprimé.
L'effet de diminution des effets curatifs reçus par les automates concerne désormais également les effets curatifs apportés par des aptitudes.
Les actions provoquant l'explosion d'un automate sur une tour ou un cœur sont désormais spécifiques aux tours et aux cœurs.
La quantité de céruleum obtenue en détruisant un automate ennemi a été augmentée.
La limite de deux recours à un Justicier a été levée.
* Il n'est cependant toujours pas possible de manœuvrer plus d'un Justicier à la fois.
La quantité de céruleum obtenue par chaque joueur est désormais affichée dans la fenêtre des résultats.

Des modifications ont été apportées aux actions des machines de guerre et des canons à vapeur dans "Astragalos (machinerie)".
Croiseur-chasseur
Nom Changements
PV Le nombre de PV a augmenté : 30 000 → 50 000.
Écrasement tournoyant - La puissance (humains/dispositifs/automates) a changé : 600 → 750.
- La puissance (machines) a changé : 6 000 → 7 500.
Épée laser X - La puissance (humains/machines) a changé : 8 000 → 10 000.
- La puissance (dispositifs/automates) a changé : 800 → 1 000.
Visée optique - La puissance (humains/machines) a changé : 4 000 → 5 000.
- La puissance (dispositifs/automates) a changé : 400 → 500.
Oppresseur
Nom Changements
PV Le nombre de PV a augmenté : 75 000 → 100 000.
- La puissance (humains/machines) a changé : 1 000 → 2 500.
- La puissance (dispositifs/automates) a été ajustée : 100 → 250.
Missile de 3000 tonz - La puissance (humains/machines/automates) a été ajustée : 2 000 → 5 000.
- La puissance (automates) a été ajustée : 200 000 → 250 000.
Justicier
Nom Changements
PV Le nombre de PV a augmenté : 150 000 → 75 000.
Double coup de roquette - La puissance (humains/machines/automates) a changé : 4 000 → 5 000.
- La puissance (dispositifs) a changé : 40 000 → 100 000.
Lance-brasiers "- Le temps de lancement du sort a changé : 2s → 2,5s.- La puissance (humains/machines) a changé : 8 000 → 10 000."
- La puissance (dispositifs/automates) a changé : 800 → 1 000.
- Un effet additionnel (humains/machines) "inflige Brûlure" a été ajouté.
Mégarayon - La puissance (humains/machines) a changé : 12 000 → 12 500.
- La puissance (dispositifs/automates) a changé : 1 200 → 1 250.
Canons à vapeur
Nom Changements
Mégarayon - La portée a changé : 75m → 60m.
- La puissance (humains/machines) a changé : 4 000 → 5 000.
- La puissance (dispositifs/automates) a changé : 400 → 500.


De nouveaux objets ont été ajoutés.

La liste des nouveaux objets de la mise à jour 4.5 sera ajoutée ultérieurement.


De nouvelles recettes ont été ajoutées.

La liste des nouvelles recettes de la mise à jour 4.5 sera ajoutée ultérieurement.


Certains objets peuvent désormais être vendus, recyclés, livrés en tant que prises de guerre ou transformés en matérias.

Le nom des objets ci-dessous a été modifié.
Avant Après
Chocolats de la Valention Chocolats de la Valention 2018

Le chapeau de gangster oriental est désormais compatible avec l'emote "Visière".
En outre, la visière du couvre-chef peut désormais être remontée ou abaissée avec plusieurs commandes.

Le bouton "Monter/Baisser la visière (si disponible)" dans la fenêtre de personnage
L'emote "Visière"
La commande texte "/visière"

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des jetons de hauts faits.

L'équipement de niveau d'objet 380 fabricable par les artisans peut désormais être augmenté au niveau d'objet 390 auprès du PNJ "J'tandhaa" à L'Étendue de Rhalgr (9.6, 11.6).
Objets requis pour l'échange
Avoirs rakshasa / Flacons de concentré domien

Les avoirs rakshasa peuvent être obtenus en échange de pièces d'équipement de niveau d'objet 380 auprès du PNJ "J'tandhaa". La quantité obtenue dépend de l'équipement échangé.

Les flacons de concentré domien peuvent être obtenus en échange de mémoquartz allagois mensongers auprès du PNJ "Enna" à L'Étendue de Rhalgr (13.8, 11.6).
Procédure d'échange contre de l'équipement
Il est nécessaire de posséder suffisamment d'avoirs rakshasa et de flacons de concentré domien.
La quantité requise pour chaque pièce d'équipement peut être vérifiée auprès du PNJ "J'tandhaa".
Une fois les préparatifs terminés, les avoirs rakshasa et les flacons de concentré domien doivent être échangés en même temps pour obtenir la pièce d'équipement.

De nouveaux objets peuvent être échangés contre des mémoquartz allagois poétiques auprès du PNJ "Hismena" à Idyllée (5.7, 5.2).
Matérias VI liées aux disciplines de la main et de la terre


Lors d'une synthèse réussie, les objets ci-dessous sont désormais obtenus en deux exemplaires au lieu d'un seul.
Menuisier
Madrier d'urunday
Forgeron
Lingot d'acier chigusa
Armurier
Lingot d'acier chigusa
Orfèvre
Lingot de pérennéclat
Tanneur
Morceau de cuir de procoptodon
Couturier
Rouleau d'étoffe de coton poussière de comète

L'affichage des catégories de recettes spéciales dans le carnet d'artisanat est désormais arborescent. De même, les commandes spéciales sont désormais classées par PNJ.


Adkiragh fait désormais partie des PNJ proposant des quêtes de commandes spéciales.

En lui livrant des objets, il est possible d'obtenir des gils, des points d'expérience, ainsi que des assignats rouges ou jaunes d'artisan ou de récolteur.
* En tenant compte de l'ensemble des PNJ proposant des commandes spéciales, il est possible d'effectuer jusqu'à 12 livraisons par semaine.

Conditions d'accès
Adkiragh et ses commandes spéciales
Artisans et récolteurs niveau 66
Idyllée (5.8, 7.0)
Geimlona
Avoir fini la quête de l'épopée "Tempête de sang" et les quêtes annexes "Zhloe Aliapoh et ses commandes spéciales" et "Le lot d'un successeur adarkim"
Une fois le niveau de satisfaction maximal atteint, il est possible de modifier la tenue d'Adkiragh à l'aide de mirages.
* Le joueur doit avoir accès aux mirages.
* Un prisme mirage est consommé par mirage appliqué.
* Les pièces d’équipement utilisées comme mirages sont automatiquement "liées" au personnage, rendant tout échange ou vente à d'autres joueurs impossibles.


Des changements ont été apportés aux commandes spéciales de Zhloe Aliapoh et de M'naago.
Les récompenses ci-dessous ont été augmentées.
Points d'expérience Assignats rouges d'artisan Assignats jaunes d'artisan Assignats rouges de récolteur Assignats jaunes de récolteur
La valeur de collection requise pour les objets livrés par les mineurs et les botanistes a été abaissée.

De nouveaux objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être obtenus aux points de récolte.

De nouveaux poissons ont été ajoutés aux points de pêche.

Les tâches de servants permettent d'obtenir de nouveaux objets grâce aux livraisons.
Extraction
Œil-de-faucon
Horticulture
Bloc de sève durcie de vieil arbre

De nouvelles montures ont été ajoutées.


Les montures ci-dessous peuvent désormais voler.

Loup sinistre
Licorne
Alicorne de jais
Aithon
Xanthos
Gullfaxi
Enbarr
Markab
Boréas

La musique jouée pendant les chevauchées sur les montures suivantes a été modifiée.
Lièvre rouge
Roues Feu-et-Vent
Baleine
Carbuncle aigue-marine
Carbuncle citrine
Panda mystique

De nouvelles bardes de chocobo ont été ajoutées.


De nouvelles mascottes ont été ajoutées.



De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés.

Au cas où les hauts faits ci-dessous ont été accomplis avant l'implémentation de la mise à jour 4.5, ils doivent être sélectionnés dans la liste des hauts faits pour être validés.

Carnet de notes : menuisier VI
Carnet de notes : forgeron VI
Carnet de notes : armurier VI
Carnet de notes : orfèvre VI
Carnet de notes : tanneur VI
Carnet de notes : couturier VI
Carnet de notes : cuisinier VI
Carnet de notes : mineur VI
Carnet de notes : botaniste VI

Les missions ci-dessous sont désormais comptabilisées pour certains hauts faits.
Hauts faits Missions
On demande un paladin I
On demande un paladin II
Chevalier errant à mi-temps
On demande un guerrier I
On demande un guerrier II
Je suis chef de guerre, moi
On demande un chevalier noir I
On demande un chevalier noir II
La séduction du côté obscur L'Îlot des Amertumes (extrême)
Paladin philanthrope I
Paladin philanthrope II
Paladin philanthrope III
Guerrier philanthrope I
Guerrier philanthrope II
Guerrier philanthrope III
Chevalier noir philanthrope I
Chevalier noir philanthrope II
Chevalier noir philanthrope III Les Ténèbres de Ghimlyt
L'Îlot des Amertumes (extrême)
Le Monastère d'Orbonne

Des ajouts et modifications ont été apportés en vue de l'implémentation de la fonction de voyage inter-Monde.
Les voyages inter-Monde permettent aux joueurs de transférer leur personnage dans un autre Monde du même centre de données. Il est toutefois impossible de changer de Monde d'origine, qui est conservé quel que soit le Monde dans lequel le personnage évolue.


La mention "Monde" figurant dans plusieurs fenêtres a été remplacée par "Monde d'origine".
Le Monde d'origine est désormais affiché dans les linkshells inter-Monde et la fenêtre Équipe JcJ.
Dans la fenêtre Compagnie libre, le nombre de membres en ligne désigne désormais le nombre de membres connectés dans le Monde d'origine.
Les commandes "Murmurer", "Inviter dans l'équipe", "Inviter dans une linkshell" et "Cibler" ont été supprimées des sous-commandes de la liste de contacts.
Dans la liste des membres d'une linkshell, les noms des invités sont désormais affichés de la même couleur que ceux des membres officiels.
L'affichage de la liste noire a été modifié.
Dans la fenêtre de recherche d'équipe, le Monde dans lequel se trouvent les joueurs à la recherche d'une équipe inter-Monde est désormais affiché.
La liste des joueurs d'Eurêka peut désormais être triée par Monde d'origine et par ordre alphabétique.

Pour citer le nom d'un personnage en mode de discussion Dire, il est dorénavant nécessaire de mentionner son Monde avec la commande "@[nom du Monde]" à la suite de son nom.
* L'ajout de cette fonction est prévu pour la mise à jour 4.57. Elle est nécessaire afin de pouvoir utiliser le mode de discussion Dire même quand deux personnages de Mondes différents utilisent le même nom.



La connexion et la déconnexion d'un membre de la compagnie libre s'affichent désormais durant les missions.

Il n'est plus possible d'enregistrer un joueur en entrant son nom dans la liste d'amis ou la liste noire.
Il est désormais nécessaire de l'enregistrer en passant par le menu de sous-commandes du nom de personnage dans la fenêtre de discussion, ou dans celui de la liste de contacts.


Les joueurs d'autres Mondes peuvent être invités dans l'équipe à partir de la liste d'amis.

Le Monde dans lequel se trouve le personnage est affiché dans les informations de base.
Ce paramètre peut être modifié dans le menu Configuration personnage → Interface et fenêtres → ATH → Afficher le nom du Monde actuel.



Le processus d'emploi de servants est désormais annulé si le joueur est enregistré dans l'outil de mission et que le groupage se termine pendant la conversation avec le PNJ.
* L'enregistrement dans l'outil de mission est toujours annulé si le joueur change l'apparence du servant.


Des ajouts et ajustements ont été faits à la pose en groupe.
La pose de groupe peut être effectuée avec de nouvelles altérations d'état.
Transformation
Jeu de rôle
K.O.
Transport

Les membres d'escouade peuvent faire partie d'une pose de groupe.
Les mouvements des autres personnages se préparant à utiliser une action d'interprétation sont restitués.
L'ouverture de la profondeur de champ a été ajustée, et l'étendue ainsi que l'intensité de l'effet de flou ont été modifiés.
Les conditions d'activation des emotes répétées en boucle ont été modifiées afin d'être reflétées dans la pose de groupe en toutes circonstances.
Après connexion au jeu, les instructions de la pose de groupe s'affichent lors de la première activation.
Un message de confirmation s'affiche lors de la fermeture de la pose de groupe.
Un bouton pour activer et désactiver les effets visuels des combats a été ajouté.

La mise au point manuelle de la profondeur de champ a été ajoutée dans la section "Général" des paramètres.
* Lorsqu'elle est activée, la profondeur de champ est automatiquement activée, même lorsque la caméra est en vue subjective.
L'effet mouillé a été ajouté dans la section "Altérations et cadres" des paramètres.

L'option "Jouer une emote" a été ajoutée dans la section "Mouvements" des paramètres.
L'emote sélectionnée est appliquable à soi ou aux autres membres de l'escouade. Sous certaines conditions, il est impossible de choisir une autre emote.
L'heure locale est désormais affichée en bas à droite de la fenêtre des paramètres.
Figer l'heure et la météo à des moments où celles-ci sont inaltérables provoque désormais un message d'erreur.

Des ajouts et modifications ont été apportés à la caméra diaporama.
La caméra diaporama est désormais disponible lorsque le personnage transporte quelque chose.
L'heure locale est désormais affichée en bas à droite de la fenêtre des paramètres.
Les joueurs en cours d'interprétation musicale peuvent désormais être ciblés par la caméra diaporama.

Les missions disponibles dans la fonction de visionnage ont été modifiées.
Avant Après
Le Nid des Lamentations
Alphastice v4.0 (sadique) L'Îlot des Amertumes
L'Îlot des Amertumes (extrême)
Alphastice v4.0
Alphastice v4.0 (sadique)

Des ajouts et modifications ont été apportés à la fonction d'alerte.
Le volume de l'effet sonore joué lors d'une alerte dépend désormais du volume des sons système, et non plus de celui de la musique.
La sous-commande "Tout supprimer", permettant de supprimer toutes les alertes, a été ajoutée.
La position d'origine de la fenêtre de réglage a été modifiée.

Des ajouts ont été faits à la liste de montures.
Une fonction permettant de sélectionner aléatoirement une monture ou une monture volante uniquement parmi les favorites a été ajoutée.
* Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire d'avoir enregistré au moins deux montures dans la liste de favorites.

Un icone permettant de distinguer les montures pouvant être chevauchées à deux a été ajouté.


Une fonction permettant de sélectionner aléatoirement une mascotte uniquement parmi les favorites a été ajoutée.
* Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire d'avoir enregistré au moins deux mascottes dans la liste de favorites.



La fonction de tri de la liste d'amis a été ajustée pour plus de clarté.


Le message d'erreur s'affichant après avoir accepté l'invitation d'une équipe déjà complète a été modifié.

Un effet sonore est désormais joué lors du lancement de l'appel de préparation.

Le niveau de transparence de certaines fenêtres peut désormais être réglé dans la configuration ATH.


L'ordre de priorité des limites d'affichage a été modifié et passe de la cible la plus proche à la plus éloignée.

La priorité d'affichage des membres d'équipe a été étendue à toutes les zones.

Des ajouts et modifications ont été apportés à l'attribution des touches dans la rubrique "Système" du menu principal.
Les paramètres ci-dessous ont été ajoutés.
Onglet "Raccourcis"

Grimoire de magie bleue
Alerte

Les paramètres ci-dessous ont été supprimés de la configuration par défaut.
Onglet "Système"

Naviguer entre les barres de raccourcis (haut)
Naviguer entre les barres de raccourcis (bas)
Barre de raccourcis 1
Barre de raccourcis 2
Barre de raccourcis 3
Barre de raccourcis 4
Barre de raccourcis 5
Barre de raccourcis 6
Barre de raccourcis 7
Barre de raccourcis 8
Barre de raccourcis 9
Barre de raccourcis 10
Barre des familiers


Le temps d'attente entre les captures d'écran a été réduit, permettant d'en prendre plusieurs plus rapidement.

Des ajouts et modifications ont été apportés aux commandes texte.
De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.
Commandes texte
/actionmagiebleue /actionmagiebleue, /mb, /blueaction "Nom de l'action de magie bleue" [argument de ciblage]
Permet d'effectuer une action de magie bleue sur la cible spécifiée.
Dans le cas d'une action utilisant une cible au sol, elle est exécutée à l'endroit du personnage désigné. Si aucun personnage n'est spécifié, fait apparaître une cible au sol.
>> Exemple :
/actionmagiebleue "Tir d'eau" <t>
Utilise l'action de magie bleue Tir d'eau sur la cible.
/grimoiremagiebleue /grimoiremagiebleue, /gmagiebleue, /bluespellbook
Utilisation : /grimoiremagiebleue [sous-commande]
Permet de modifier les actions actives de magie bleue.
>> Sous-commandes :
set ""Nom d'action de magie bleue"" on Ajoute le sort de magie bleue au set actif.
set ""Nom d'action de magie bleue"" off Retire le sort de magie bleue du set actif.
preset ""Numéro du set sauvegardé"" (1 à 5) Charge le set spécifié par le numéro.
clear Retire toutes les actions du set actif.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, ouvre le grimoire de magie bleue.

>> Exemples :
/grimoiremagiebleue set Tir d'eau
Ajoute l'action de magie bleue ""Tir d'eau"" au set actif.
/bluespellbook preset 2
Charge le set d'actions de magie bleue numéro 2 dans le set actif.
/magiaoffensif /magiaoffensif, /magiaattack
Utilisation : /magiaoffensif [argument de ciblage]
Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément ayant l'avantage sur celui de la cible désignée.
>> Exemple :
/magiaoffensif <t>
Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément ayant l'avantage sur celui de la cible actuelle.
/magiadéfensif /magiadéfensif, /magiadefense
Utilisation : /magiadéfensif [argument de ciblage]
Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément de la cible désignée.
>> Exemple :
/magiadéfensif <t>
Configure le plateau Magia de façon à renforcer l'élément de la cible actuelle.
/magiaauto /magiaauto
Utilisation : /magiaauto [sous-commande]
Active la configuration automatique du plateau Magia en fonction de la cible sélectionnée, et selon le mode choisi.
>> Sous-commande :
atk (attack) Active le mode offensif.
def (defense) Active le mode défensif.
off Désactive la configuration automatique du plateau Magia.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, les différents modes sont activés à tour de rôle.
>> Exemple :
/magiaauto atk
Active la configuration automatique du plateau Magia en mode offensif.
/réprimander /réprimander, /reprimand
Utilisation : /réprimander [sous-commande]
Exprime son mécontentement tout en gardant son sang-froid.
>> Sous-commande :
animation (motion) Exécute uniquement l'animation.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, le message apparaît en même temps que l'animation.
Les actions pouvant être saisies dans la commande "/iconemacro" à l'aide de la sous-commande "action" sont uniquement celles dont l'icone figure dans le menu "Actions et traits".
Les noms de personnage peuvent désormais uniquement être saisis en mode de discussion "Dire".
* Les arguments de ciblage et la commande "/recherche" sont toujours en vigueur.
La sous-commande "actionmagiebleue" a été ajoutée aux commandes ci-dessous.
* La sous-commande "action" ne peut pas être utilisée pour les actions de magie bleue.
/iconemacro /barracc /croixracc

De nouveaux termes ont été ajoutés au dictionnaire de traduction automatique.

Des expressions ont été ajoutées au dictionnaire de termes reconnus par la PlayStation®4. (Version japonaise uniquement)

De nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés.

La version bêta du transfert de données sur un serveur de sauvegarde a été ajoutée pour la version PlayStation®4.

* L'échange de données de configuration entre les versions Windows®/Mac® et PlayStation®4 sera rendu possible lors d'une prochaine mise à jour.
* Cette fonction est pour l'instant en phase de test bêta. Avant toute utilisation, il est fortement recommandé d'effectuer une sauvegarde locale des données, ou de les transférer sur les serveurs de sauvegarde réservés aux abonnés PlayStation®Plus.
* Les seuls paramètres du jeu en lecture à distance pouvant être transférés sont la position et la taille de l'ATH et des fenêtres.
* La récupération des fichiers de restauration peut prendre un certain temps.

Pour plus de détails sur le transfert de données sur serveur, cliquez ici.


La liste des problèmes corrigés sera ajoutée prochainement.


Les noms des combats des quêtes de l'épopée "Voyage en terre hostile" et "Ralliement dans la steppe" sont erronés.
Dans Eurêka, si certains familiers ou PNJ sont ciblés, les sous-commandes "Configuration offensive du plateau Magia" et "Configuration défensive du plateau Magia" s'affichent en ouvrant le menu de sous-commandes.
* Sélectionner une de ces sous-commandes ne modifie pas la configuration élémentaire du plateau Magia.
Dans le mahjong domien, lors du jeu simultané à la souris et à la manette, les tuiles permettant d'annoncer chi ou kan ne sont pas sélectionnables à la manette.
* Ces tuiles peuvent toutefois être sélectionnées à la souris.
Sous certaines conditions, la fenêtre d'enregistrement dans l'outil de mission pour le mahjong domien ne s'affiche pas correctement.
* La fenêtre s'affiche normalement après une nouvelle connexion au jeu.
Le catalyseur utilisé durant la synthèse d'une étagère mog diffère de celui obtenu lors de son recyclage.
Durant une pose de groupe, il arrive que l'animation de certaines actions de magie bleue ne soit pas reproduite correctement.
Sur PlayStation®4, lorsque de nouvelles données sont envoyées sur le serveur de sauvegarde alors qu'il en existe déjà 10, la dixième sauvegarde est écrasée et non la plus ancienne.
Lors du transfert de données sur un serveur de sauvegarde sur PlayStation®4, il arrive que la fonction de vibration de la manette ne fonctionne plus.

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Alta
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Alta » 07 janv. 2019, 16:13

C'est très léger l'épopée, pour pas changer, mais ça sent encore une fois le patch en kit.

Le reste c'est du classique et ça vends pas du rêve.

Je suis juste curieux de voir le BLU, histoire de voir s'ils ont pas cachés d'affreux mécanisme de grind pour "occuper" les joueurs.

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Evangelus
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Evangelus » 07 janv. 2019, 17:08

Alta a écrit :
07 janv. 2019, 16:13

Je suis juste curieux de voir le BLU, histoire de voir s'ils ont pas cachés d'affreux mécanisme de grind pour "occuper" les joueurs.
c'est ma crainte ouai, genre une spell à la con sur shiva qu'il faudra (re)farm 10000 fois

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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Darkgally » 07 janv. 2019, 18:10

c'est même Certain pour chopper les spells les plus rare ca vas chain en boucle des mobs et primo j en ai bien peur aussi
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Alta » 07 janv. 2019, 20:15

Si c'est le cas, il partira à la poubelle le job en ce qui me concerne, comme tout les contenus à grind débile.

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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Eledhwen Wynn » 07 janv. 2019, 22:56

Génération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduite
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Alta » 08 janv. 2019, 11:41

Eledhwen Wynn a écrit :
07 janv. 2019, 22:56
Génération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié réduiteGénération d'inimitié
ça aurait été bien utile il y a quelques semaines! :mweh:

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Aqua
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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Aqua » 08 janv. 2019, 15:42

La culotte de Fraan aurait été datamined et personne m'appelle? :mweh:
https://gamefaqs.gamespot.com/boards/67 ... n/77370743
Ma passion dans FF14: Battre Titan EX!

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Re: Notes de mise à jour 4.5

Message par Alta » 09 janv. 2019, 12:13

La raid24, je l'ai trouvé... insipide et vraiment pas inspiré.

Le recyclage a pas aidé avec le premier boss qui est un reskin de celui du A11 jusque dans certains mécaniques.
Idem le troisième boss qui repompe énormément Ozma dans les mécaniques.

Puis même le dernier boss!! Il repompe de Alien!!

Après j'ai même zappé l'histoire de ce raid ivalice, l’enchaînement de CS dans l'aeronef sur les 3 raids était vraiment trop mortel.

Que de négativité!!!!

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