Random actu FFXI

Image
Répondre
Avatar du membre
Zeenat Dagrant
Messages : 1074
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:04

Re: Random actu FFXI

Message par Zeenat Dagrant » 18 mars 2019, 23:52

« Nous allons réorienter le développement et nos opérations en vue d’un objectif à long terme pour le vingtième anniversaire du jeu »
« De plus, nous allons renouveler l’installeur et la configuration, et faire des ajustements afin de rendre l’installation plus claire. Cela facilitera l’environnement de jeu non seulement aux nouveaux joueurs, mais aussi à ceux qui reviennent »
La deuxième déclaration m'excite presque plus que la première. Réinstaller FFXI de nos jours, c'est une plaie. L'installeur est antédiluvien, il y a plusieurs années de patchs à récupérer à travers PlayOnline et ses dizaines d'heures de téléchargement en vitesse 56k... Et le process de connexion, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, c'est l'enfer. Il serait plus que temps de simplifier un peu tout ça. Trop de gens fuient le jeu avant même d'avoir eu une chance de pouvoir l'essayer.

Avatar du membre
Evangelus
Lead
Messages : 16126
Enregistré le : 07 avr. 2012, 10:21

Re: Random actu FFXI

Message par Evangelus » 19 mars 2019, 09:37

peut etre qu'ils ont revu le dév kit ps2 !

Avatar du membre
Zeenat Dagrant
Messages : 1074
Enregistré le : 08 mars 2013, 21:04

Re: Random actu FFXI

Message par Zeenat Dagrant » 30 mai 2019, 03:08

Le nouvel installeur est arrivé. On n'est toujours pas débarrassés de PlayOnline, mais il ne faut plus qu'une vingtaine de minutes pour faire les mises à jour jusqu'à la version actuelle au lieu de plusieurs heures. Vous conviendrez que c'est un progrès !

Famitsu a donné une (très) longue interview à Akihiko Matsui et Yoji Fujito pour discuter de l'avenir de FFXI. Où l'on parle du 20e anniversaire, et pourquoi pas d'aller jusqu'au 30e... Morceaux choisis :
Matsui : Après l'annonce du scénario final "Rhapsodies of Vana'diel" en 2015, l'équipe de développement a été réduite et nous nous sommes fixé pour objectif de tenir encore un an de plus. Par ailleurs, si nous nous fixons un autre objectif, celui d'avoir un 20e anniversaire, il est lié à la motivation de l'équipe. Nous avons aussi parlé de ce qu'il faut faire après le 20e anniversaire, et même s'il y a des aspects auxquels nous ne pouvons penser avant d'y arriver, je pense que tant qu'il y aura des joueurs qui continueront à jouer au jeu, nous serons en mesure de continuer notre activité.
Fujito : Il ne reste plus que Matsui et moi de l'équipe de développement originale. Les autres membres sont tous arrivés en milieu de parcours et la plupart d'entre eux sont des vétérans depuis 10 ans. Des sujets tels que " qu'allons-nous faire de la carrière de ces gens ? " ou " va-t-on continuer avec FFXI jusque dans la tombe ? " vont certainement commencer à surgir parce qu'ils ont tous leur vie personnelle et leur famille. Par conséquent, nous devons faire preuve d'une certaine flexibilité, et le problème qui se pose lorsque les gens commencent à ne plus se sentir en sécurité parce qu'ils doivent renouveler leur contrat chaque année... L'un des objectifs actuels de l'équipe de développement pour le moment est de faire disparaître cette imprédictibilité.(...)

Matsui : Tout le personnel aime FFXI et joue au jeu au maximum, donc si nous ne disons rien sur le sujet, je pense que la situation deviendrait telle qu'ils ne font que sacrifier leur propre force pour continuer à jouer. Si nous voulons que le jeu continue à fonctionner, nous devons nous préparer pour que d'autres développeurs puissent prendre le relais, transmettre le flambeau à une nouvelle génération... Si nous continuons à penser au développement à intervalles d'un an, ce serait impossible à réaliser.

Famitsu : Soit dit en passant, depuis que la structure de développement est devenue plus compacte, y a-t-il eu des changements au niveau du personnel ?

Matsui : Le personnel de développement n'a pas changé, mais la cinquième division commerciale dont FFXI faisait partie a été réorganisée en la troisième division de développement avec FFXIV en son sein. De plus, les ingénieurs de cette division ont commencé à nous aider dans notre projet, ce qui nous permet de faire de nouvelles choses avec le jeu. Auparavant, les projets étaient divisés verticalement, ou plutôt, FFXI et FFXIV travaillaient séparément, mais aujourd'hui, les personnes impliquées dans les deux projets travaillent de manière fluide sur les deux. Donc, dans un sens, ça a changé.

Famitsu : C'est génial. Il y a d'anciens membres de l'équipe FFXI dans FFXIV.

Matsui : Oui. C'est utile à cet égard. Nous commençons à être en mesure d'ajuster nos horaires avec l'équipe FFXIV pour faire quelque chose pour le jeu, donc il y a beaucoup de choses attendues pour l'avenir. De plus, certains anciens développeurs de FFXI prennent aussi des commandes extérieures pour créer des textures, donc si la planification à moyen ou long terme devient possible, les choses que nous leur demandons de faire peuvent aussi changer. Nous ne savons pas non plus combien de temps ils pourront se concentrer uniquement sur FFXI et pour qu'ils aient aussi une idée plus claire de leur carrière, nous avons commencé à parler en termes de "jusqu'au 20e anniversaire, pour l'instant".
Famitsu : Lorsque vous parlez de plans à moyen et à long terme, je dois poser la question : une extension, ce ne serait pas un peu trop demander ?

Matsui : Tout est possible donc je ne peux pas dire non, mais je pense que c'est peu probable.

Fujito : Actuellement, nous avons des gens qui peuvent créer des textures, mais nous aurions besoin de personnel spécialisé pour créer de nouveaux modèles 3D, mouvements et terrains. De plus, lorsqu'il s'agit d'une histoire à grande échelle comme une histoire d'extension, il faudrait deux ou trois personnes pour gagner beaucoup de temps et créer l'histoire ensemble.

Famitsu : Donc, en définitive ce sont les ressources humaines, votre limite...

Fujito : Le nombre de personnes est l'un des problèmes, mais l'environnement de développement est très obsolète. Lorsque nous avons publié les trois scénarios supplémentaires ("A Crystal Prophecy", "A Moogle Kupo d'Etat" et "A Shantotto Ascension"), nous n'avons pas étendu les zones, donc les ressources nécessaires étaient relativement faibles. Si nous ajoutions une extension, je pense que nous attendrions les limites. Et ce n'est qu'un scénario possible.

Matsui : Quand FFXI aura 30 ans, toute l'équipe originale sera à la retraite, donc ce serait amusant si on pouvait faire appel à des volontaires pour développer Vana'diel, petit bout par petit bout (rire). Et Hiromichi Tanaka serait leur producteur.

Famitsu : Ça serait drôle, en effet (rire).
Fujito : Nous avons des plans, ou plutôt, nous faisons actuellement des efforts dans le back-end des serveurs. Les serveurs vieillissent et tombent en panne facilement. Compte tenu de ces problèmes, nous procédons actuellement à ces fameux remplacements de serveurs, au rythme d'une à deux fois par mois pendant la maintenance générale. Les machines actuelles sont incomparablement plus puissantes et la taille de la mémoire est extraordinairement grande, donc nous ne nous contentons pas de remplacer les serveurs, nous faisons aussi de la virtualisation des serveurs. Nous améliorons le jeu en coulisses tout en tenant compte des avantages et des inconvénients.

Famitsu : Ainsi, travaillez aussi sur un aspect du jeu que les joueurs ne peuvent pas voir.

Fujito : Vous allez probablement vous demander quel genre d'avantages cela apporte et la réponse est que les serveurs ne casseront pas aussi facilement ou que les zones ne tomberont pas en panne tout d'un coup, les aspects qui pourraient interrompre le gameplay se produiront à un rythme beaucoup moindre. Aussi, nous sommes encore en train d'expérimenter avec cela, mais nous pourrions être en mesure de faire quelque chose au sujet des zones instanciées plus tôt que prévu.
Famitsu : Enfin, merci de donner un message aux joueurs pour le 17ème anniversaire.

Matsui : Je sais que 17 ans n'est pas un bon chiffre pour faire une marque, mais c'est un grand honneur pour nous de pouvoir diriger le game depuis 17 ans et c'est grâce au soutien de tous. Nous avons annoncé que nous allions donner le meilleur de nous-mêmes jusqu'au 20e anniversaire. Ma mission est de protéger Vana'diel le plus longtemps possible pour que chacun puisse revenir à tout moment. S'il vous plaît, continuez à nous soutenir.

Fujito : J'ai parlé plus tôt du graphique des abonnés. FFXI est maintenant principalement joué par des abonnés fidèles et ces abonnés invitent leurs amis à jouer avec eux. Du moins, c'est ce que disent les chiffres et l'analyse des données. Ce qui signifie que si nous donnons le meilleur de nous-mêmes à partir de maintenant, le graphique devrait recommencer à augmenter. Parmi les joueurs qui jouent encore au jeu, il y a des joueurs dont la vie est intimement liée à celle du jeu. Par conséquent, nous voulons donner à ces joueurs beaucoup plus de contenu pour que ce style de vie ne s'effondre pas. Ou plutôt, pour que cette communauté évolue encore plus, nous voulons introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le jeu.

Matsui : Quand je travaillais sur Chrono Trigger, je pensais que si vous planifiez soigneusement vos coûts et que vous les utilisiez à bon escient, cela atteindrait les joueurs. Quand j'étais impliqué dans ce jeu, je m'engageais à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour faire le meilleur travail possible, même si je travaillais sur des aspects que les joueurs ne voient pas. Je pense que l'un des secrets de la longévité de FFXI est que nous prenons notre temps pour faire le travail en coulisses de temps en temps. Je veux protéger ça.

Famitsu : FFXI est vraiment bien fait alors.

Matsui : Nous le créons petit à petit.

Fujito : Par exemple, la création et la diffusion d'un nouveau contenu est une chose vraiment sensationnelle. Les gens qui créent le contenu s'amusent et les joueurs s'amusent. Mais, à cause de cela, il y a une tendance à ne pas donner la priorité au travail en coulisses. A vrai dire, FFXI a toujours été un jeu où l'on ne savait jamais quand il allait se terminer. Y a-t-il un sens à peaufiner des détails ? Ne vaut-il pas mieux ajouter des éléments nouveaux qui exciteront tout le monde ? Ce sont des questions avec lesquelles nous nous débattons depuis longtemps. Mais, si nous pensons seulement à cela, le jeu mourra à coup sûr. Pour que le jeu ne s'éteigne pas, nous devons faire aussi le travail le plus ennuyeux, même si cela ne se reflète pas directement dans le jeu. Si nous ne le faisons pas maintenant, il y a une chance que le jeu n'atteigne pas le cap du 20e anniversaire. Pour y arriver, nous allons réorganiser notre parcours et donner tout ce que nous avons pour servir le jeu. Nous voulons en faire l'un de nos thèmes pour le 17e anniversaire. Pour les 18e et 19e anniversaires, nous aimerions faire quelque chose de différent, alors n'hésitez pas à venir le voir par vous-mêmes.

Avatar du membre
Evangelus
Lead
Messages : 16126
Enregistré le : 07 avr. 2012, 10:21

Re: Random actu FFXI

Message par Evangelus » 30 mai 2019, 12:00

très interessante merci !

Avatar du membre
Barron
Membre
Messages : 230
Enregistré le : 18 juin 2016, 14:44
Localisation : Val d'Oise

Re: Random actu FFXI

Message par Barron » 04 juin 2019, 10:06

Tu comptes y retourner ? Lol

Avatar du membre
Evangelus
Lead
Messages : 16126
Enregistré le : 07 avr. 2012, 10:21

Re: Random actu FFXI

Message par Evangelus » 04 juin 2019, 10:12

non ! FFXIV sera mon dernier mmo

Avatar du membre
Alta
Lead
Messages : 15885
Enregistré le : 01 mai 2012, 21:36

Re: Random actu FFXI

Message par Alta » 04 juin 2019, 11:59

Evangelus a écrit :
04 juin 2019, 10:12
non ! FFXIV sera mon dernier mmo
En attendant FFXVII Online! :GG:

Avatar du membre
Evangelus
Lead
Messages : 16126
Enregistré le : 07 avr. 2012, 10:21

Re: Random actu FFXI

Message par Evangelus » 04 juin 2019, 15:46

j'ai parlé de mmo, pas de RPG avec composante multijoueurs game as service !

Avatar du membre
hobant
Messages : 1618
Enregistré le : 05 août 2012, 02:40
Localisation : Tavers (45)
Contact :

Re: Random actu FFXI

Message par hobant » 11 juin 2019, 19:12

Si tu pars Evan, toutes les Miqo'tes seront en deuil

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités