Guide - Shinryu EX - Le domaine de Shinryu

Vous trouverez ici les guides sur les différents contenus PVE de FF14.
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Alta
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Guide - Shinryu EX - Le domaine de Shinryu

Message par Alta » 19 oct. 2017, 15:28

Shinryu EX
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Phase 1
Cette phase est un enchaînement de mécaniques, dont certaines sont aléatoires.

Coeur

Le combat démarre avec la présence de Shinryu et du "Cœur du dragon" qu'une partie des DPS ciblera à l'engage.
Shinryu a une jauge d'ether qui si elle arrive à son maximum tandis que le cœur est up, lui permet à de lancer une attaque mortelle pour le groupe.

Il faut que le cœur soit descendu avant la fin du cast de "Fureur tellurique"
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Chaînes

Les 8 joueurs ont un marqueur indiquant la mise en place de chaîne avec un autre joueur.
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Tanks et soigneurs sont liés les un aux autres et peuvent donc prévoir d'aller dans des directions opposés.
Les 4 DPS sont liés 2 par 2 et devront convenir d'une direction d'éloignement pour briser la chaîne.

Pendant le mouvement pour briser les chaînes, Shinryu lance "Raz-de-marée" qui en plus de provoquer des dégâts peut bump en dehors de la zone.
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Pour les mages, http://fr.xivdb.com/action/7559/sto%C3%AFcisme est votre amis si vous ne voulez pas vous soucier de votre orientation.

Queue

Un des deux soigneurs verra une marque verte apparaître.
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La queue de Shinryu tombera la ou sera le soigneur au moment de la disparition de la marque.
Si la queue tombe sur une plateforme craquée, celle ci s'effondrera.

Les positions sont relatives en fonction de la disposition des cases fragilisée et il existe de multiples façon de faire, nous avons opter pour celle ci:

- Le soigneur fait tomber la queue sur la case sud-est (qu'elle soit craquelée ou non)
- Le DPS lui fera tomber la queue sur la case sud-ouest (non craquelée)
- Le tank la placera sur la plateforme centrale (si elle n'est pas craquelée) ou nord est/ouest si la case centrale est craquelée.

On garde ainsi la plateforme centrale de up durant toute la phase.

Le placement de la première marque est suivie de l'apparition de stalactite à l'arrière de la zone.
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Il faut bien tourner sa caméra, elle font une aoe rectiligne droit devant elles qu'il faut absolument éviter.

Hypernova|Fulguration

Shinryu va utiliser aléatoirement "Hypernova" ou "Fulguration"

Pour Hypernova, il faut se placer dans une flaque d'eau pour résister à l'attaque.
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Dans le cas de "Fulguration", il faut s'éloigner les uns des autres pour ne pas overlap les zones de foudre.
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Cœur + tempête de glace

Le cœur fait une seconde apparition et devient la cible prioritaire.
Au même moment, il faut esquiver la zone d'aoe au centre, tandis qu'il y a le cast de "tempête de glace".
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Rien de bien méchant ici!

Akh Morn + Flammes|Eclair

Le retour des Akh Morn!
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Il y a deux Akh Morn, un sur le MT, qui se prendra soit avec un CD d'invulnérabilité, soit avec le second tank.
Le second Akh Morn vise un DPS: il faudra s'éloigner du point d'impact pour ne pas prendre l’enchaînement de dégâts.

Vient ensuite le cast de "Flammes de l'enfer" ou "Eclair du jugement".
Pour la flamme, c'est un aoe de feu qui nécessite la encore de se placer dans une flaque pour y survivre.
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Attention, il y a des stalactites au même moment, pensez à regarder derrière vous!

Concernant "Eclair du jugement", il s'agit de dégâts de zone et il ne faut surtout pas se tenir dans l'eau.
Un debuff de paralysie peut également être infligé et se retire avec guerison.

Shinryu enchaînera avec Hypernova ou Fulguration (toujours rng) puis le marqueur vert pour le placement de la queue DPS arrivera après cette mécanique aléatoire (ne pas oublier de DPS la queue).

Souffle de terre / Poussière de diamant

On retrouve une nouvelle tempête de glace suivi de deux paires de chaînes (tank+soigneur) et la troisième apparition du cœur (qui à chaque fois dispose de plus de PV)

Vient une nouvelle mécanique (enfin pas tant que ça), le "Souffle de terre".
Un soigneur et un DPS sont marqués.
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Le soigneur se place au nord-est, le DPS au nord ouest pour orienter le souffle loin du groupe.
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On retrouve à nouveau des les Akh morn suivi d'une tempête de glace.
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Arrive enfin le cast de "Poussière de diamant" ainsi que d'une unique chaîne sur les soigneurs.
Le sol se retrouve gelé, pour les tanks/DSP, c'est facile: rester au cac et pas bouger!

Pour les soigneurs, il va falloir glisser pour briser la chaîne, l'un vers l'est, l'autre vers l'ouest, puis faire la glissade inverse pour revenir à sa position d'origine.
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Reiryu / Rafale

Quatre add, des Reiryu vont pop et se lier à chacun des DPS.
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Ces adds rendent impossible la récupération de PV pour les 4 DPS.
Le moyen de s'en débarrasser: les soigner!

La troisième queue (sur un tank) se gérera pendant cette mini phase d'adds, on la DPS dés qu'elle apparaît suivi du cœur qui fera lui aussi un énième retour, suivi de pret par des stalactites et des Akh morn.

Shinryu lance alors une nouvelle attaque d'ether: "Rafale aérienne".
Elle s'accompagne de chaînes sur les DPS.
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La difficulté ici est de bien gérer le bump de la rafale tout en brisant la chaîne correctement.
Bien sur une fois encore, les CD anti bump vous faciliteront la vie... si vous en avez!

Divebomb

Dernière séquence de la première phase, qui peut largement être skip en passant Shinryu sous la barre des 45% au passage.

Répétition de "Souffle De Terre" + "Tempête de glace" avant le dive: C'est la même chose que dans le mode normal, mais sans la zone d'aoe visible, il faut donc bien se placer dans le coin safe.

Enfin Shinryu répète Hypernova, suivi de Akh Morn puis enfin "Raz-de-marée" (le même qu'au début) puis à ce stade, s'il n'est pas passé sous les 45%, il boucle son cycle depuis le départ.
Phase 2
La phase démarre avec un QTE ou il faut juste spam des bouton pour monter la jauge et ne pas mourir.
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On arrive sur une large plateforme sur laquelle se prépare un impact, on se dirige tout droite vers son bord, face à une autre plateforme distante.
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Le bump nous propulse directement sur cette plateforme bleue sur laquelle on continue à avancer vers le bord pour limiter les dégâts des multiples impactes à venir.
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Et enfin, comme sur le mode normal, des adds vont pop, un gros et quatre plus petit.
Les tank les regroupent au centre puis place aux aoe!
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Le "gros" (Hakkijryu) utilise "Peine de mort", attention donc au tank et aussi au cleave au passage.
La seconde vague d'add (avec 2 gros!) arrive de la même façon, avec des impactes au sol, on se replace alors en périphérie.

Cinq joueurs sont marqués par des cercles d'aoe qu'il faut placer en périphérie, sans les overlap.
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Tout le monde se place ensuite au centre avant explosion des nouveaux points d'impact et on s'occupe de la dernière vague d'adds.

Shinryu lance à son tour "Proto-étoile" sur le groupe (soin préalable + traité/bulle/passe d'arme et autres joyeusetés du genre).
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Enfin, un cercle de bump (façon Sefirot) apparaît au centre.
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Il faut se placer au plus proche de façon à prendre le bump dans la diagonale pour ne pas tomber dans le vide.

A partir de la, il est possible de monter sur la queue de Shintyu pour rejoindre l'autre plateforme.
Il faut au passage éviter les laser qui stun, le sprint permettra de passer au travers de tout ça!
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Phase 3
Shinryu se tient maintenant au centre de la plateforme avec à ses pieds un cercle d'aoe qu'il ne faut surtout pas toucher.
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Il lance d'emblée un nouveau tank buster: "TéraTaillade".
Durant le cast, il place un debuff de vulné sur le MT.
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Si le tank se prend le TB avec se debuff, il mourra sur les attaques suivantes.
Pour éviter cela, l'OT voke pendant le cast et encaisse afin d'encaisser les attaques suivantes.

On passe à une une mécanique de partage pour les DPS, le "Rayon atomique".
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Chaque DPS a une icône de partage ainsi qu'une chaîne avec un autre DPS.
Il faudra donc briser la chaîne et faire le partage avec un autre joueur, on procède de cette façon:

- Le DPS1 va sur la gauche (face à Shinryu) et fait le partage avec le tank1 au cac.
- Le DPS2 va sur la gauche et fait le partage avec le soigneur1 vers la bordure de la zone.
- Le DPS3 va sur la droite et fait le partage avec le tank2 au cac.
- Le DPS4 va sur la droite et fait le partage avec le soigneur2 vers la bordure de la zone

Par défaut, les DPS cac font les partages en prio avec les tanks, chaque couple est établis au préalable avant le combat.
Si de DPS d'un même côté sont liés, ils gèrent leur mouvement en s'éloignant l'un de l'autre dans l'axe opposé.
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On passe ensuite à un combo de mécanique aléatoire, nous auront deux possibilités:

- Fulguration + Tempête de flace
ou
- Hypernova + Fulguration
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La tempête de glace fonctionne comme celle de Exdeath: il faut bouger pendant l'animation pour ne pas être congelé sur place.
On réagira différemment à la tempête selon qu'il faut gérer Hypernova ou Fulguration.

- Dans le cas de Fulguration, tout le monde se pack face à Shinryu, bouge pour ne pas être congelé puis se disperse après la tempête pour que les éclairs tombent la ou était le package.

- Dans le cas de l'hypernova, on ne bouge pas pendant la tempête afin d'être congelé: cela permet de résister à l'attaque comme si on était dans une flaque d'eau.

On reste sur de l'aléatoire pour la suite avec au choix:

- Souffle Enténébrant: AoE en forme de cône qui inflige infirmité en plus des dommages, à éviter donc.
ou
- Gémissement draconique: aoe sur le groupe qui inflige également infirmité. L'aoe ne pouvant être évité, il faut se placer dans la zone d'aoe centrale sous Shinryu à la fin du cast afin d'éviter l'infirmité.
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On retrouve ensuite un nouveau TB puis après de longues secondes à ne rien faire, on retrouve le pop des Reiryu qui se gèrent donc comment en P1.
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A partir de la, le cycle de la P3 va boucler jusqu'à ce que Shinryu passe sous la barre des 22%.
Il démarre le cas de "Raz-de-marée" et un cercle de bump apparaît à ses pieds.
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Le cercle permet de monter sur son dos afin de directement DPS les ailes qu'il faut détruire avant la fin de leur cast respectif.
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On peut utiliser une LB cac sur une aile et DPS l'autre, ou une LB mage en prenant soin de bien toucher les deux ailes.
A la destruction de chaque aile, Shinryu subit de lourds dégâts, ne lui laissant plus que quelques % de PV.
On descends alors de son dos pour le vaincre avant la fin de son cast.
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Reste plus alors qu'à ouvrir le coffre du win!

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Re: Guide - Shinryu EX - Le domaine de Shinryu

Message par Noël » 20 oct. 2017, 11:30

Je n'ose pas y aller en PU..!

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Re: Guide - Shinryu EX - Le domaine de Shinryu

Message par Noël » 21 oct. 2017, 16:32

J'ai testé hier et non, la flaque d'eau ne te sauve pas les fesses quand t'es ciblé par l'Hypernova..!
Après j'étais seul sur la flaque... est-ce qu'il faut seulement se packer, se packer dans la flaque..?

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Re: Guide - Shinryu EX - Le domaine de Shinryu

Message par Alta » 21 oct. 2017, 16:36

ça atténue les dégâts, faut que les soigneurs bossent un peu et doit y avoir du monde qui se trouve dans la flaque, si y a que toi les autres vont pas survivre bien longtemps.

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